C’est en partageant avec Patrick Halaska, un dentiste très intéressé par l’énergétique et praticien RSP, que nous avons pu collaborer et avancer sur la notion de somatisation dentaire.

Il m’a adressé Is. car son problème au niveau de sa dent 36 (mâchoire inférieure gauche) n’était pas pour lui de nature structurelle mais plutôt de type somatisation. La grille de lecture dent-organe que nous avons mis en place s’appuie sur celle des Cinq Eléments de la médecine chinoise. La 36 correspond au Métal et son organe est le poumon dont la symbolique est « je garde tout en moi ». Nous avons effectué des bilan-traitements car il était nécessaire de l’aider à se libérer de programmes enfouis profondément dans son inconscient. Son problème dentaire s’est effacé et, au fil des séances, elle s’est libérée et a laissé son identité et sa personnalité émerger, elle qui avait tendance à rester discrète et à ne pas exprimer son ressenti.

M.Ch. souffrait d’inflammation de ses gencives depuis près de deux ans. Son chirurgien-dentiste ne parvenait pas à la soulager. Sa douleur siégeait principalement au niveau de sa mâchoire inférieure droite. C’est au niveau de la projection de la dent 48 que nous avons trouvé l’identité du désordre. Cette dent supporte l’élément Feu (affectif) avec les organes intestin grêle (vide), vaisseaux (vitalité) et surrénales (résignation, renoncement). L’inflammation a disparu. A l’âge de 20 ans (elle en avait 70), on lui avait enlevé toutes ses dents ! Sa vie, marquée par la dévalorisation, a encrassé à bas bruit ses organes (rate, sphincter anal…) et épuisé ses glandes surrénales. Une goutte d’eau, deux années auparavant, a fait déborder le seau et faciliter l’installation de l’inflammation et des douleurs.  

Inversement, la tendinite au niveau du poignet de Ch., bien atténuée par la kiné et la RSP, persistait. Identifiant un problème dentaire, je l’adressais à son dentiste qui solutionna le problème en agissant sur la structure, la dent 36 en relation avec le Métal (intestin : non expression et frustration).