Cette glande, en forme de virgule, coiffe le pôle supéro-interne du rein et se compose d’une partie périphérique, la corticosurrénale, entourant la partie centrale, la médullosurrénale. La périphérique, la corticosurrénale, agit sur le métabolisme des glucidesetproduit les 95 % du cortisol (métabolisme du glucose), la corticostérone et la cortisone (résistance au stress et action anti-inflammatoire), l’hydrocortisone (contrôle des globules blancs) ; des gonadocorticoïdes (sécrétion d’androgène < comportements sexuels et maturation des organes sexuels secondaires) ; des minéralocorticoïdes (aldostérone < équilibre hydrominéral de l’organisme, régulation de l’équilibre électrolitique du sang, réabsorption du sodium, élimination du potassium). La partie centrale, la médullosurrénale, agit sur le cœur et les vaisseaux en libérant des cathécholamines : l’adrénaline (préparation au stress) et la noradrénaline (hypotension par vasoconstriction).
C’est dire si leur action est importante et tout dérèglement peut se manifester par de la fatigue, la perte ou prise de poids, l’hypertension ou hypotension, des troubles digestifs, des douleurs articulaires ou encore une baisse de la libido et provoquer jusqu’à vingt maladies différentes. Certaines sont liées à un arrêt ou à un ralentissement (arrêt cortisol < maladie d’Addison), d’autres à un excès (syndrome de Cushing < diabète, hypertension). Des tumeurs bénignes dans la grande majorité des cas peuvent s’installer, cancéreuses environ 10 % du temps. Une micro-chirurgie est souvent suffisante pour régler le problème.
En médecine énergétique, les surrénales établissent la relation entre l’élément Eau et celui du Feu. Leurs capacités à défendre, à faire face, à s’opposer à toute agression donne de l’allant et permet à l’individu d’avancer, de vaincre parce qu’il a osé. Dans le cas contraire l’inflammation s’installe et crée de nombreux dégâts au sein des tissus de l’organisme. Ces glandes prennent une part prépondérante dans le psycho-émotionnel et se traduisent par un comportement de RENONCEMENT (Eau) ou de RESIGNATION (Feu). Ces deux types de comportement se retrouvent dans toutes les pathologies inflammatoires. C’est pourquoi il convient avec la RSP d’identifier le robinet psycho-émotionnel qui fuit, s’il y a lieu, pour prévenir l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde.