
Les deux lobes de la thyroïde sont disposés en forme de papillon de chaque côté de la trachée. Son rôle est de réguler le métabolisme de nos cellules. Pour sécréter ses hormones, la thyroïde a besoin d’iode qu’elle trouve dans l’eau ou l’alimentation. Ses hormones contrôlent la vitesse des fonctions chimiques de l’organisme et influencent le métabolisme de basede deux façons :
- En stimulant presque tous les tissus de l’organisme pour produire des protéines.
- En augmentant la quantité d’oxygène utilisée par les cellules.
- La thyroïde fabrique deux types d’hormones :
- La triiodothyronine (indiquée dans les analyses sous le nom de T3), la plus active ;
- La thyroxine (indiquée dans les analyses sous le nom de T4), la plus importante.
Ces deux hormones circulent dans le sang, se fixent sur presque tous les organes et les cellules du corps à qui elles transmettent des « messages ».
La thyroïde contribue à régler le niveau global d’activité et de dépense énergétique de l’organisme en stimulant le cœur, le cerveau, en influençant le poids et la masse musculaire, favorisant la solidité des os, jouant sur l’humeur, stimulant le système nerveux central, modulant le taux de cholestérol et celui de la glycémie, régulant la température corporelle et le transit intestinal et augmente ou réduit le rythme cardiaque.
- La thyroïde produit une autre hormone, la calcitonine, qui intervient sur la croissance et favorise l’absorption osseuse du calcium et du phosphore. Elle agit aussi en corrélation avec d’autres glandes endocrines sexuelles et les médullosurrénales.
La thyroïde en bon état de fonctionnement facilite l’individu à faire honneur à dame nature, en jouissant, en usant des richesses de notre bonne mère la terre. Il goûte et savoure de cette généreuse, belle et bonne terre.
Support émotionnel RSP Terre – Feu
Apprécier les joies et les plaisirs (Feu) que nous offre la Terre.
En déficience Terre, la déception de ne pas savoir comment s’y prendre pour régler un conflit En déficience Feu, la déception affective pouvant aller jusqu’à
