Ayant joué au rugby en première division dans ma jeunesse, officié en tant que kinésithérapeute auprès de sportifs (rugby, football, athlétisme, tennis…) puis assuré la présidence du SO.Chambéry Rugby, j’ai acquis une certaine expérience dans leur suivi pendant de nombreuses années.

Le sportif est une « mécanique » où tout se doit être en état de fonctionner au mieux pour atteindre son objectif. Plus le niveau s’élève et plus celui de l’excellence nécessite des ajustements fins pour performer qu’ils soient physiques, structurels, physiologiques et… émotionnels.

Mon meilleur joueur présentait des douleurs au niveau de ses adducteurs gauches qui perduraient : il était en conflit avec sa conjointe. Mon centre se claquait régulièrement malgré un comportement très professionnel : il n’avait pas digéré une rupture affective. Notre deuxième ligne ne pouvait plus poser le pied par terre à la suite d’une entorse de cheville : le dimanche suivant, sans infiltration, il jouera contre l’AS Montferrand (à éviter quand même !) Moi-même, victime d’une périostose m’empêchant de rester plus de dix minutes sur le terrain, je permettrai à mon équipe, le dimanche suivant, de remporter notre rencontre sans ressentir le moindre gène alors que je n’étais pas sûr de pouvoir jouer. Dix jours auparavant, cette lanceuse de javelot avait du mal avec son épaule droite qui la faisait souffrir : elle obtiendra sa meilleure performance lors des championnats de France juniors. Il voulait arriver à être classé 15 pour pouvoir entreprendre une formation Brevet d’Etat alors qu’il avait arrêté le tennis depuis trois ans. En repartant à 30.1, il atteindra son objectif huit mois plus tard !

Non seulement la RSP permet d’apporter un plus aux traitements classiques (kinésithérapie, ostéopathie) des traumatismes liés au sport mais elle est également un « outil » appréciable de coaching puisqu’elle prend en compte le sportif dans toute son entité, physique et psychologique. D’ailleurs, cette notion de coaching RSP dépasse le sport. Ce chef d’entreprise (épaule bloquée) avait des difficultés à négocier la vente de son entreprise. La RSP lui a proposé de nouvelles pistes qui lui ont permis de conclure à son avantage ces négociations.