Le thymus comprend un cortex où se localisent les thymocytes précurseurs et immatures et une médulla où siègent les thymocytes matures, précurseurs de lymphocytes. Il joue un rôle très important dans la mise en place du système immunitaire chez l’enfant en assurant la maturation des lymphocytes T. Avec l’âge, le thymus s’atrophie en étant progressivement envahie par du tissu adipeux. Il sécrète diverses hormones qui favorisent la prolifération et la maturation d’anticorps.

Les lymphocytes, une des catégories des leucocytes (globules blancs du système immunitaire), sont présents en grand nombre dans les tissus lymphoïdes (lymphe, sang) et participent à la réponse immunitaire spécifique :
- Les lymphocytes B sont synthétisés dans la moelle osseuse et circulent dans le sang et la lymphe pour participer aux défenses naturelles de l’organisme. Ils fabriquent des anticorps, les immunoglobulines (IGD et IGM), qui vont neutraliser efficacement les antigènes.
- Les lymphocytes T se différencient dans le thymus et se trouvent dans les organes lymphoïdes périphériques et dans le sang. Ces leucocytes jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire en détruisant les cellules infectées par un virus ou les cancéreuses.
Le thymus dysfonctionnant peut occasionner une maladie auto-immune, l’attaque et la destruction des cellules d’un individu par son propre système immunitaire comme – le diabète juvénile (attaque des cellules protectrices d’insuline), – la maladie de Basedow (attaque des récepteurs de l’hormone stimulant la thyroïde), – la myasthénie (attaque des récepteurs à acétylcholine), – la sclérose en plaque (attaque des gaines de myéline)
Très proche de l’affectivité (Feu) le thymus est teinté de sentimentalité, d’attachement et de besoin affectif. C’est un état dans lequel l’individu capte, ressent, éprouve et vibre mais, l’élan étant centripète, la réaction reste intériorisée (Métal). Cet état prédispose à la vulnérabilité car il n’y a plus de défense et la pression peut devenir telle que les soupapes sautent, enclenchent une réaction explosive et incontrôlée.
Support émotionnel RSP Métal – Feu
C’est la capacité de se défendre (Métal), à réagir (Feu), de se mettre en action et d’éclairer sa présence (Feu). C’est la métaphore de la Vénus de Milo qui ne peut ni réagir ni entreprendre.
En déficience Métal, il s’agit d’une non-réaction expressive
En déficience Feu, c’est le même cas de figure qui touche l’affectif, une sorte de sur place.
On pourrait y adjoindre la moelle osseuse

La moelle osseuse est responsable de la production de tous les éléments du sang – globules rouges, globules blancs, plaquettes – de la destruction des vieilles cellules de la circulation et du stockage des graisses. Elle se différencie en moelle rouge (vasculaire) – les cellules souches hématopoïétiques – et moelle jaune (non vasculaire) – les cellules souches mésenchymateuses.
- La moelle osseuse rouge contient des cellules souches hématopoïétiques qui produisent les cellules souches myéloïdes et les cellules lymphoïdes. Elle en produit chaque jour des milliards. Certaines présentes dans la moelle sont dites pluripotentes car elles se différencient progressivement en cellules plus matures puis se spécialisent et ne peuvent conduire qu’à la production d’une seule catégorie de globules. Parvenues à ce stade, elles meurent ou se différencient définitivement. La moelle rouge contient des vaisseaux sanguins qui alimentent l’os en nutriments et transportent les cellules souches sanguines et les cellules sanguines matures loin de l’os et dans la circulation.
Chez les adultes, elle est confinée aux os du système squelettique du crâne, du bassin, de la colonne vertébrale, des côtes, du sternum, des omoplates et près du point d’attache des os longs des bras et des jambes.
- Les cellules de la moelle osseuse jaune sont constituées principalement de cellules graisseuses qui produisent les composants cellulaires non sanguins de la moelle : la graisse, le cartilage, le tissu conjonctif fibreux présent dans les tendons et les ligaments, les cellules stromales qui soutiennent la formation du sang et les cellules osseuses.
La moelle jaune se trouve dans les os spongieux et dans la tige des os longs. Lorsque l’approvisionnement en sang est extrêmement faible, la moelle jaune peut être convertie en moelle rouge afin de produire plus de cellules sanguines.
La moelle osseuse permet la régénération des cellules sanguines grâce à une réserve de cellules souches. En cas de besoin, leur production par la moelle osseuse augmente considérablement : pour les globules rouges, le nombre peut être multiplié par 10 en cas de perte par hémorragie ou par hémolyse (destruction).
Ce sont surtout les spécificités hématopoïétiques qui la font se rattacher aux éléments Métal et Feu, pour leur protection et leur régénération cellulaire.
