Une fois le chyme réduit en minuscules molécules dans le duodénum, il est transformé en chylle, un liquide clair contenant des fibres alimentaires, des glucides complexes, des molécules simples, ainsi que des nutriments. il est transféré dans l’intestin grêle, première étape de la réabsorption. Sa surface de 250 m2, due à sa longueur de 6 mètres et à son diamètre de 3 cm est cent fois plus importante que celle de l’épiderme ! Chaque jour, quand tout va bien, l’intestin grêle absorbe une grande quantité de nutriments : 100 grammes de lipides – 100 grammes de graisses – 50 à 100 grammes d’acides aminés – 50 à 100 grammes d’ions et 7 à 8 litres d’eau, qui vont participer à une bonne santé organique.

Son dysfonctionnement peut se traduire en maladies inflammatoires chroniques de l’intestin qui correspondent à une inflammation de sa paroi comme la maladie de Crohn (douleurs abdominales intenses et diarrhées). Ou encore le syndrome de l’intestin irritable (diarrhées, constipations, douleurs abdominales) dont la cause reste encore aujourd’hui méconnue. La diarrhée en sera la conséquence la plus marquante avec la fuite de tous ces nutriments. Ou encore l’occlusion (arrêt du transit).

En médecine énergétique, le grêle est le centre de l’élément Feu avec le cœur. Il est le soleil qui exprime l’épanouissement ou l’harmonie affective. Sa déficience signe le VIDE AFFECTIF, le vide de sens de la vie, le néant – la diarrhée. Et dans notre société, cet organe se trou ve de plus en plus exposé.

L’approche RSP vise à identifier le robinet qui fuit pour éviter l’installation d’un désordre qui pourrait s’avérer chronique et récidiver – le seau qui déborde – en complémentarité avec les traitements médicamenteux.

www.rsp-sensoriel.com