Une fois la perception de la vibration absorbée par la main du thérapeute, grâce à ses propriétés de corps noir, les informations recueillies sont transmises à son cerveau. Il convient de les décoder. Mais comment mettre des mots sur une vibration ?

Les neurosciences nous apportent un éclairage sur le mode de connexion qui s’établit entre le patient et son thérapeute. Les imageries à résonance magnétique – IRM – ont confirmé la connexion des mêmes plages corticales et sous-corticales de personnes mises en relation (patient – thérapeute) et permis de visualiser la mise en résonance empathique entre eux : des millions de nos neurones cherchent à se brancher sur la même longueur d’onde que ceux de l’autre et font alors apparaitre des images scan étonnamment identiques.
Chacune des 100.000 milliards de cellules qui constituent notre organisme sont porteuses des mêmes informations. Mais comme nous n’avons pas aujourd’hui un appareil capable de les décoder, et que le cerveau travaille comme un hologramme, les segments d’informations passant d’un hémisphère à un autre, d’une zone à une autre, segments qu’il est capable d’associer pour reconstituer le message. Aussi la RSP de met en adéquation avec le cerveau.
Denis Gabor, un chercheur hongrois, imagina le principe holographique dès 1948 et inventa l’holographie en 1960 lorsque le laser fut mis au point.
Grâce à ce système, l’ensemble des informations est enregistré sur chaque fragment du support. C’est cet aspect qui fascina Carl Pribam, un neurochirurgien américain. Ses travaux tendent à prouver que le cerveau est un hologramme capable d’emmagasiner d’énormes quantités d’informations réparties dans chacune des parties du cerveau qui dispose de quoi les reconstruire dans leur intégralité.
La RSP a mis au point une lecture en 4 dimensions, chacune des informations recueillies dans une dimension enrichissant la précédente. Elle a établi des passerelles entre le corps physique, l’émotionnel et le mental en utilisant des grilles de lecture qui s’imbriquent entre elles tel un mécanisme d’horlogerie :
- Celle du corps physique des trente chaines-organo-musculaires (relation corps physique-organe)
- Celle des Cinq Eléments énergétiques (relation organe-émotion),
- Celle des Chakras (relation émotion-mental-corps physique)
- Celle du temps (datation de l’impact initial et sa réactivation).
Le corps physique le corps énergétique le corps mental

La RSP offre ainsi la possibilité au thérapeute de mettre des mots sur les maux, d’aider le patient à prendre conscience de la relation qui existe entre les événements du passé et ceux du présent, de mieux comprendre son histoire et de lui proposer des pistes pour qu’il puisse s’en libérer et mettant en place un autre comportement.
