Le pharynx est considéré comme le carrefour entre les voies aériennes (Métal) et les voies digestives (Terre). Ce conduit musculaire et membraneux communique avec les cavités nasales, auditives, laryngée et œsophagienne. Il assure de nombreuses fonctions de l’organisme : la déglutition, la respiration, la phonation, l’audition et même la défense immunitaire.

Dans la déglutition, sesdifférents muscles assurent le transit des aliments ou des liquides ingérés vers l’œsophage, la luette et l’épiglotte fermant l’accès aux fosses nasales et au larynx afin d’empêcher leur passage dans les voies aériennes.
Dans la respiration, ilpermet le passage de l’air entre les fosses nasales et le larynx.
Dans la phonation, lavibration des cordes vocales situées au niveau du larynx, est amplifiée par le pharynx, la cage thoracique, les cavités buccale et nasale.
Dans les défenses immunitaires, le pharynx joue un rôle essentiel en abritant les tonsilles.
Dans l’audition, il permetd’aérer l’oreille moyenne en étant relié à la caisse du tympan par la trompe d’Eustache.
Au pharynx sont associées les glandes salivaires dont les parotides sont les plus volumineuses lors d’une agression virale ou bactérienne. En plus d’humecter les muqueuses buccales et du pharynx, la salive facilite la phonation (émission des sons), la mastication, et la déglutition. Elle possède un rôle antiseptique et de protection de l’œsophage. En dehors des repas, elle est continuellement sécrétée et déglutie 1 à 3 fois par minute. Sa composition : eau, mucus (variété de glaire), enzymes (ptyaline) électrolytes (sodium, chlore, potassium). Sa sécrétion est de 0.7 à 1 litre par jour.
Le pharynx est la charpente et le ciment qui supportent les structures de la société humaine. Empreint du caractère sacré des liens qui cimentent l’homme à son passé, son présent et son devenir, il porte en lui le respect du lien filial, conjugal, fraternel, paternel ou maternel, de l’amitié et de l’amour qui sont le fondement de l’ordre et de la stabilité des institutions humaines. Il est le point d’appui qui supporte et protège la cellule familiale.
Support émotionnel Terre – Métal
En RSP, le pharynx et les parotides sont rattachés à la Terre : comment bien exécuter la tâche qui leur est dévolue pour discerner ce qui est solide et liquide (Terre) de ce qui est aérien (Métal). Et comment (Terre) exprimer (Métal) un conflit familial en souffrance ? le refoulement peut en être une voie.
En déficience Terre, on ne sait pas comment faire pour s’en libérer, donc on refoule pour éviter de souffrir mais ça ne fait que repousser la libération du conflit.
En déficience Métal, on l’enfouit au plus profond de nous
