En RSP, nous avons pu mettre en exergue le cycle de démarrage qui trouve son origine au début de la conception, en fait la vraie naissance, point de départ de la constitution de l’organisme et de l’engrammage de programmes autres que génétiques. Ces programmes imprimés dans l’épigénome pourront être activés chaque fois que l’individu se trouvera dans une situation analogue et la naissance en est la première.
La naissance met le bébé au contact du monde extérieur et de tous les stimuli sensoriels. Certaines se passent bien, d’autres au contraire sont plus difficiles. Est-ce l’influence du transgénérationnel ou bien de programmes liés à la période intra-utérine ? Par exemple, un bébé se présentant en siège peut signer une arrivée ne se présentant pas dans les meilleures conditions. Sont-elles réunies ou bien celle-ci est-elle la conséquence de désordres familiaux, affectifs, professionnels ou financiers ?…
Valentin s’est mis en siège quand sa maman a éprouvé des angoisses, sa situation maritale n’étant pas réglée. Dès que la situation a trouvé une rapide résolution, il n’a pas mis vingt-quatre heures pour se retourner !
A partir de 3 ans, le bébé éprouve des émotions subies comme le manque ou la peur mais ce n’est à partir de 6-7 ans qu’il va prendre conscience de son MOI et ressentir des croyances négatives, calquant son comportement sur ses programmes enregistrés dans son épigénome. Il peut manquer de confiance, ne se croire pas reconnu…
Il en va de même à la puberté avec la prise de conscience de l’AUTRE, qu’avec l’autre il est possible de procréer. Là, les programmes enregistrés lors de la période proche de sa conception sont souvent réactivés. Exemple : une fausse-couche intervenue peu avant la conception ne permettra pas à la maman de vivre sereinement ces deux-trois premiers mois. Au moment de la puberté – situation analogue lié à la sexualité – il n’est pas rare de noter une certaine résistance à aller vers l’autre, à éviter de se mettre en situation qui pourrait le mettre mal à l’aise, son manque de confiance pouvant le pousser à se renfermer sur lui-même…
Le même déclencheur entrainant le même suite de stratégie, le résultat sera toujours le même.

