L’utérus, qui se présente sous la forme d’une pyramide inversée, est un organe creux destiné à accueillir et à favoriser le développement de l’ovule fécondé. Il est relié aux ovaires par les trompes de Fallope et au vagin par le col. Formé de trois couches – l’externe avec le périmétrium, l’intermédiaire avec le myomètre, et l’interne avec l’endomètre – il est destiné à accueillir l’embryon qui va s’implanter dans l’endomètre. Celui-ci, en cas de non-fécondation sera détruit et évacué lors du cycle menstruel.

Les pathologies utériennes peuvent prendre diverses comme les dysplasies cervicales, les tumeurs bégnines comme le fibrome ou l’endométriose, ou malignes avec le cancer de l’endomètre ou celui du col. Dans ces derniers cas, la chirurgie pourra être pratiquée associée à de la chimiothérapie et à de la radiothérapie. La forme virale la plus fréquente est celle du papillomavirus, sexuellement transmissible. Les travaux du virologue Harald zur Hausen, prix Nobel de médecine en 2008, ont débouchés sur l’élaboration d’un vaccin qui permet d’en réduire les conséquences.

La prostate est son équivalent chez l’homme. Elle sécrète le liquide séminal, le sperme qui contient en suspension les spermatozoïdes, et impliquée dans la fonction éjaculatoire. Elle produit également le liquide prostatique qui a pour fonction de favoriser la survie des spermatozoïdes lors de leur progression au sein de l’acidité vaginale, et d’empêcher la coagulation du sperme. En cas de problèmes de prostate, les hommes peuvent ressentir des gênes au moment de la miction, présenter un adénome (hypertrophie), une prostatite, ou plus grave un cancer qui peut s’étendre à d’autres organes. Les traitements médicaux et chirurgicaux s’imposent mais peuvent être associés à d’autres approches.

En médecine énergétique, l’utérus comme la prostate représente la maison, le nid, sans lequel aucune vie ne peut exister. Ce nid comprend les personnes issues du parental (racines ancestrales) – grands-parents, parents, frères et sœurs – et celles du marital (nouvelles branches) – époux, enfants, petits-enfants. Ils sont le siège de l’HARMONIE FAMILIALE au sein de la maison, de la capacité de chacun à s’adapter en son sein. C’est dire si ces organes sont soumis à beaucoup de pressions et se trouvent agressés très souvent au cours de notre existence. Ils sont source de beaucoup de somatisations vertébrales au niveau des lombaires et des hanches. C’est pourquoi, trouver son bien-être au niveau de son nid familial peut prévenir beaucoup de ces pathologies.

L’approche RSP vise à permettre au patient d’identifier le robinet qui fuit, de comprendre comment en réduire le débit ou mieux le fermer, pour éviter l’installation d’un désordre ou bien de s’en libérer.